10 avantages inattendus de mauvaise humeur

S’il faut éviter la tristesse, l’irritation et la colère à tout prix? Des études montrent que ces sentiments peuvent être utiles.

1.L’alternance de tristesse et de joie est importante pour la motivation

Les psychologues de l’unification générale (Belgique) ont constaté que ceux dont l’humeur passaient de la triste à joyeuse pendant la journée, travaillent plus enthousiaste (contrairement à ceux qui étaient de la même humeur pendant la journée). À leur avis, cela prouve l’importance de la commutation émotionnelle pour maintenir le rythme. «Nous devons comprendre que les événements stressants, tels que les conflits avec des collègues, les erreurs et les pannes, font inévitable partie du processus de travail», disent les chercheurs. – L’expérience négative pousse les gens à l’action et les fait collecter. ".

2.Prenez votre tristesse et cela vous dérangera moins

Parfois, nous sommes plus préoccupés par les émotions elles-mêmes, mais le fait qu’ils nous semblent faux et inappropriés. La psychologue Gloria Luong (Gloria Luong) et ses collègues ont interviewé 365 étudiants sur la façon dont ils se rapportent à des émotions positives et négatives. Ensuite, pendant trois semaines, les chercheurs les ont regardés et ont fixé comment certaines émotions ont influencé leur état psychologique. En général, la plupart des jeunes ont montré les conséquences attendues des émotions (par exemple, ils se sont plaints de la fatigue et des maux de tête dus à la dépression et, inversement, ne les ont pas remarqués dans un état de montée). Mais il s’est avéré que ceux qui traitaient des émotions négatives en souffraient calmes moins d’eux. Et ceux qui étaient en colère à cause de leur dépression ont subi une perte de force encore plus grande.

3.Parfois, il est utile de bien pleurer

Dans certains cas, au lieu de retenir des larmes qui s’approchaient de leurs yeux, cela vaut la peine de leur permettre de éclabousser. Dans l’expérience de la psychologue américaine Lauren Bylsma, 97 filles ont célébré des épisodes dans le journal alors que les larmes ne pouvaient pas retenir. 60% ont déclaré que leur humeur n’a pas changé après avoir pleuré. Mais 30% ont admis qu’ils se sentaient mieux. De plus, plus il y a eu une attaque de pleurs, plus il a suivi, plus il a suivi.

4.Nous sommes plus convaincants quand nous sommes tristes

Les psychologues de l’Université du sud du Pays de Galles (Australie) ont montré aux volontaires de petits films pour leur provoquer la tristesse ou les applaudir. Ensuite, on leur a demandé de trouver des arguments pour convaincre l’interlocuteur imaginaire de leur point de vue sur le problème controversé. Cette expérience a été répétée plusieurs fois, et toujours ceux qui étaient de mauvaise humeur offraient des arguments plus convaincants. Selon les auteurs, la tristesse encourage les gens à être plus concentrés et prudents.

5.La dépression facile aide à mieux ressentir les émotions des autres

Dans un état de dépression, une https://pharmaciefr24.com/viagra-pour-femme/ personne se sent souvent solitaire et séparée du monde environnant. Mais les psychologues de l’Université de Queen (Canada) ont constaté qu’une légère dépression augmente en fait la capacité de reconnaître les émotions des personnes de photographies dans lesquelles seuls les yeux étaient visibles. Certes, il y a une nuance: la dépression est généralement accompagnée d’une faible estime de soi, et les personnes soumises à cela ne peuvent pas toujours interpréter correctement les émotions des autres (par exemple, penser que les autres sont en colère contre eux ou les condamnent).

6.La mauvaise humeur ne réduit pas l’acuité de l’esprit

Est-il possible de travailler indépendamment de l’humeur? Les psychologues de l’Université de Goldsmits (Grande-Bretagne) ont invité les participants à leur étude dans les cinq jours pour effectuer divers tests intellectuels pour la concentration, la mémoire et la vitesse du traitement de l’information. Chaque jour avant le début du travail, les participants ont rempli le questionnaire sur leur humeur. Les indicateurs de productivité et d’humeur ont fluctué tout au long de l’étude, mais en général, le lien entre eux n’a pas été révélé. En d’autres termes, une mauvaise humeur n’a pas affecté le travail de l’esprit.

7.La tristesse stimule la pensée analytique

Dans l’expérience des psychologues néerlandais, les étudiants qui ont étudié l’entreprise ont écouté les instructions et motiver la parole de leur conservateur en communication vidéo. Dans un cas, le conservateur a parlé d’une voix confiante et vigoureuse, souri et rayonnant de sa joie de toute son apparence, dans un autre, au contraire, il avait l’air préoccupé et bouleversé. Les étudiants qui ont écouté les paroles de séparation du conservateur de bonne humeur se sont mieux montrées lors de la fin des tâches de créativité. Mais ceux qui ont vu la deuxième entrée mieux faire face aux jeux pour la pensée analytique.

8.La tristesse nous rend plus attentifs

Les psychologues australiens ont également constaté que les gens dans une humeur déprimée sont plus attentifs aux incohérences de l’information. Les chercheurs ont montré aux volontaires un film sur un incident sur la route, puis certains d’entre eux ont demandé à rappeler des événements tristes de la vie. Après un certain temps, ils ont posé des questions sur le film, parmi lesquelles il y avait des astuces (par exemple: «Avez-vous remarqué un pompier avec un tuyau?"). Ceux qui se rappelaient les événements associés à un sentiment de tristesse déterminent plus souvent la capture et en général étaient plus précises.

9.Quand nous sommes tristes, il est plus difficile de nous tromper

Les mêmes scientifiques ont découvert que des personnes tristes calculent mieux les menteurs dans leur expression faciale, leurs gestes et autres signes. Les participants à l’étude ont montré des vidéos où les gens ont témoigné sur le vol. Certains d’entre eux ont dit la vérité, d’autres ont menti. Ceux qui avant le début de l’expérience ont regardé des films avec une fin triste, plus souvent que d’autres ont fait remarquer des trompeurs.

10.La tristesse est le signe d’une vie significative

Ils disent que seul un imbécile est toujours heureux. L’American Survey, publié en 2013, a montré que ceux qui considéraient leur vie significatif éprouvent également plus souvent de l’anxiété, du stress et de l’anxiété. «Les gens qui sacrifient leur plaisir pour faire quelque chose de constructif pour la société, apportent une contribution importante à son développement», explique le psychologue Roy Baumeister. – Nous devons encourager les gens à agir, malgré la probabilité de perdre la paix et le bonheur momentané. ".

Pour plus de détails, voir. sur le BPS Research Digest.

  • Dépression: comment reconnaître le danger?
  • Comment s’inquiéter des autres?
  • Ils aiment les hommes qui ont tout de mauvais
  • 10 "conseils nocifs" de psychologie positive

Les psychologies invitent

  • À propos du projet
  • Règles d’utilisation
  • Publicité sur le site
  • Contrat d’utilisateur
  • Règles de participation aux compétitions

© 2006-2022 Édition réseau "Psychologies.RU – Le site officiel du magazine Psychologies (Psycholojis)", Shkulev Media Holding / Ooo "Shkulev Media Holding".

Certificat d’enregistrement des médias EL No. FS77-82353, émis par le service fédéral pour la supervision des communications, des technologies de l’information et des communications de masse (Roskomnadzor) 23.11.2021.

Tous les droits sont protégés. Toute reproduction des documents du site sans l’autorisation de la rédaction est interdite. 16+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *